Universal Stargate : Atlantis, Sg1 RPG


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 .: Munitions :.

Aller en bas 
AuteurMessage
Richard Grant

¤| Major- Béret Vert - SG-2

¤| Major- Béret Vert - SG-2
avatar

Messages : 7183
Activité : 406350
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 32
Localisation : Cheyenne Mountain, USA

MessageSujet: .: Munitions :.   Ven 28 Aoû - 10:08

Munitions


Ce terme désigne souvent un ensemble destiné à charger une arme à feu. Une munition d'arme à feu est constituée au minimum d'un explosif appelé charge et d'un (ou plusieurs) projectile(s) (grenaille, balle, obus).

À partir du XXe siècle, la munition peut être auto-propulsée (ex. : roquette, missile) et éventuellement guidée à distance, ou capable de s'orienter vers une source chaude ou autre.

Le projectile peut être lui-même creux et empli d'un explosif équipé d'un dispositif pyrotechnique de mise à feu (détonateur réagissant à l'impact, ou retardé), projetant des éclats, des balles (plombs ronds des obus shrapnel) et plus récemment des sous-munitions. Dans le cas d'armes chimiques ou biologiques, le projectile a pu être également empli d'agents toxiques chimiques ou pathogènes, se transformant en gaz toxique ou contaminant lors de l'explosion à l'impact.

Désignation:
Les munitions sont généralement désignées par un chiffre correspondant quasi toujours au calibre (au moins approximatif) du projectile suivi d'un nom propre. Un second système de notation plus rigoureux exprime le calibre et la longueur de l'étui, plus éventuellement quelques lettres établissant diverses caractéristiques.

Mécanique de la munition:
La plus importante caractéristique d'une arme à feu est la munition pour laquelle elle est chambrée. Elle détermine le calibre de l'arme ; le poids de la balle et la quantité de poudre déterminent la puissance de la munition et le recul de l'arme.

Les chapitres suivant expliquent pourquoi les munitions modernes ont tendance à être d'un calibre inférieur, plus légères et rapides que les munitions plus anciennes.

Types de balles:
Balles blindées :
Il s'agit d'une configuration simple dans laquelle le noyau, souvent en plomb, est entièrement chemisé d'un métal dur. Ces balles simples présentent un coût réduit et réduisent l'emplombage. Leur efficacité limitée a également été perçue comme un avantage par les militaires, considérant qu'il était préférable de blesser un soldat ennemi qui monopolise beaucoup plus de ressources logistiques à transporter et à soigner que s'il est simplement mort. Leur utilisation dans un contexte civil, par exemple par des policiers, pose un problème car elles traversent souvent les corps et ricochent facilement, donc peuvent atteindre des innocents.

Balles perforantes :
Elles présentent généralement une forme profilée (ogive) et sont composées d'une chemise classique en métal tendre (cuivre) et d'une ogive interne en métal très dur et très dense (tungstène, acier durci). Une pellicule de plomb peut être coulée entre la chemise et l'ogive interne afin de lubrifier lors de l'impact. Lorsque la balle touche une surface dure, le nez de l'ogive s'écrase sur la surface et créé une zone de contact. L'ogive interne beaucoup plus dure glisse sur l'intérieur de la chemise (a fortiori si du plomb fondu par la chaleur de la balle est présent entre l'ogive interne et la jupe), bien calée par la chemise écrasée, l'ogive interne s'enfonce droit dans la surface dure tandis que la chemise vide reste contre la paroi… L'ogive pointue aura tendance à glisser le long des obstacles plutôt que de les fracasser. Certaines balles sont même recouvertes de Teflon pour faciliter leur pénétration. De telles balles perdent en puissance d'arrêt car n'expansent pas lors de l'impact. Une balle dont l'ogive est bien ronde aura en revanche tendance à conserver une trajectoire plus droite dans la cible et à briser les os si toutefois elle possède suffisamment d'énergie.

Balles à tête creuse ou molle, balles dum-dum :
Ces balles sont conçues pour se déformer lors d'un impact sur un organisme vivant, donc « s'épanouir » ou « champignoner » afin d'augmenter leur efficacité. Les tissus vivants sont aqueux, or l'eau est (quasi) incompressible de sorte que ces balles molles sont déformées lors de l'impact, surtout si elles sont rapides, par la résistance rencontrée. Elles perdent en perforation mais augmentent les dommages causés à la cible par simple augmentation de leur surface frontale. Avant l'apparition de ce types de balles, certains entaillaient la tête de leur balle en forme de croix pour obtenir un effet équivalent ou encore l'éclatement de la balle en fragments dans la cible. Les balles dum-dum, produites dans l'arsenal du même nom près de Calcutta, furent les premières spécifiquement conçues pour obtenir cet effet. Ce type de balle est très répandu, dans le monde civil notamment, bien qu'elles furent interdites lors de la première conférence internationale de la paix de la Haye en 1899.

Chevrotine et Glaser :
Munitions composées de projectiles multiples. Les fusils de chasse à âme lisse l'utilisent pour augmenter la probabilité de toucher une petite cible en mouvement. La Glaser (marque commerciale) est une munition très spécifique utilisée dans les situations de prise d'otage. La balle contient un ensemble de projectiles qui s'égayent dans la cible à l'impact, occasionnant des dommages immédiats et considérables, notamment au système nerveux, destinés à interdire toute réaction de la cible. Les Glaser nécessitent un tir parfaitement localisé pour être efficaces, un impact à l'abdomen pourrait par exemple rester sans effet immédiat donc exposer un otage. Ces deux types de munitions sont très efficaces à courte portée mais présentent une capacité de perforation très faible.

Munitions militaires :
Les munitions modernes utilisées par les armées (5,56 OTAN, 5,45 russe) présentent malgré leur faible diamètre des potentiels de destruction importants. Trois phénomènes concourent à cette efficacité. Là encore les données sont contestées, notamment parce qu'elles contreviennent parfois à des accords signés par les gouvernements qui les mettent en œuvre mais aussi parce qu'il est très difficile de faire la part entre la légende et la réalité dans un domaine aussi particulier.
-Leur barycentre est excentré vers l'arrière qui a donc tendance, lors de l'impact, à « dépasser l'avant ». La balle bascule donc lorsqu'elle touche la cible, ce qui augmente sa surface donc les dommages occasionnés.
-Certaines, en particulier le 5,56 mm OTAN, peuvent se fragmenter en plusieurs éclats dans la cible grâce à leur grande vitesse d'impact et de rotation.
-Outre la capacité de destruction correspondant au diamètre de la balle, leur grande vitesse crée une onde de choc si rapide et puissante qu'elle déchire les tissus dans lesquels elle se propage au lieu de les déformer temporairement.

Armor Piercing :
Il s'agit de balles très dures, souvent en cadmium ou en carbure de tungstène destinées à faire peu de cas des gilets pare-balles. Balles perforantes anti gilet pare-balles mais efficaces seulement courte portée.

Source:www.wikipedia.org

_________________

Spoiler:
 


DC : Jack O'Neill
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richard Grant

¤| Major- Béret Vert - SG-2

¤| Major- Béret Vert - SG-2
avatar

Messages : 7183
Activité : 406350
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 32
Localisation : Cheyenne Mountain, USA

MessageSujet: Re: .: Munitions :.   Ven 28 Aoû - 10:08

Récapitulatif munitions armes de poing

LRN : Lead Round Nose, balle de plomb simple et peu onéreuse non chemisée à ogive arrondie pour une meilleure pénétration dans l'air.
FMJ : Full Metal Jacketed ; balle chemisée, c'est-à-dire recouverte d'un revêtement de métal dur. Ce type de balle est peu déformable.
FMC flat : Full Metal Case, balle à tête plate utilisé plus pour le tir en stand que pour la chasse, moins onéreuse et moins lourde que sa grande sœur.
JSP : jacketed soft point : balle chemisée à tête molle. La balle est entourée d'une couche de métal dur sauf la tête destinée à s'expanser.
JHP : Jacketed hollow point ; balle chemisée à tête creuse, la balle est recouverte d'un revêtement de métal difficile à déformer sauf pour la tête qui comprend une dépression en son centre pour permettre une meilleure expansion.
SJ ESC : semi jacketed Exposed Steel Core : noyau en acier semi-chemisé. Balle développée autour d'un noyau dur perforant conçu pour passer les gilets pare-balles.
LSW : Lead semi-wadcutter : balle en plomb à tête tronconique. La tête de la balle est une ogive plate, peu onéreuse et présentant des qualités balistiques améliorées par rapport à une balle à la tête totalement plate.

Munitions:
.22LR - 5,6 mm:
*Masse: 2,6 g
*Type de balle: LRN
*Vitesse: 220 M/s
*Energie: 68 J

.22WMR - 5,6 mm:
*Masse: 2,6 g
*Type de balle: FMJ
*Vitesse: 300 m/s
*Energie: 117 J

.25 AUTO - 6,35 mm - .25 ACP:
*Masse: 2,925 g
*Type de balle: JHP
*Vitesse: 245 m/s
*Energie: 98 J

.30 MAUSER - 7,62 mm - 7,63 MAUSER:
*Masse: 6,18 g
*Type de balle: FMJ
*Vitesse: 430 m/s
*Energie: 510 J

.32 AUTO - 7,65 mm - 7,65 Browning:
*Masse: 3,9 g
*Type de balle: JHP
*Vitesse: 296 m/s
*Energie: 170 J

.357 Magnum - 9x33 mmR:
*Masse: 8,13 g
*Type de balle: JHP
*Vitesse: 442 m/s
*Energie: 793 J

.357 Magnum - 9x33 mmR:
*Masse: 10,27 g
*Type de balle: JHP
*Vitesse: 377 m/s
*Energie: 728 J

.357 Magnum - 9x33 mmR:
*Masse: 11,7 g
*Type de balle: JHP
*Vitesse: 332 m/s
*Energie: 646 J

.357 SGI - 9 mm:
*Masse: 8,1 g
*Type de balle: FMJ
*Vitesse: 411 m/s
*Energie: 684 J

.380 Auto - 9 mm court (9x17):
*Masse: 5,85 g
*Type de balle: JHP
*Vitesse: 305 m/s
*Energie: 272 J

.38 super auto/ACP (9x23HR):
*Masse: 8,42 g
*Type de balle: JHP
*Vitesse: 390 m/s
*Energie: 690 J

.38 special - 9 mm:
*Masse: 7,15 g
*Type de balle: JHP
*Vitesse: 288 m/s
*Energie: 296 J

.38 special - 9 mm:
*Masse: 10,27 g
*Type de balle: JHP+P
*Vitesse: 275 m/s
*Energie: 400 J

9 mm Makarov (9x18 PM):
*Masse: 6,18 g
*Type de balle: FMJ
*Vitesse: 315 m/s
*Energie: 306 J

9 mm Makarov Modifié (9x18 PMM):
*Masse: 5,54 g
*Type de balle: FMJ
*Vitesse: 420 m/s
*Energie: 490 J

9 mm Parabellum (9x19):
*Masse: 5,72 g
*Type de balle: JHP
*Vitesse: 458 m/s
*Energie: 598 J

9 mm Parabellum (9x19):
*Masse: 8 g
*Type de balle: FMJ
*Vitesse: 350 m/s
*Energie: 490 J

9 mm SP-10 (9x51 Russian):
*Masse: 6,7 g
*Type de balle: SJ ESC
*Vitesse: 420 m/S
*Energie: 590 J

.40 S&W - 10 mm:
*Masse: 10,08 g
*Type de balle: JHP
*Vitesse: 360 m/s
*Energie: 651 J

.40 S&W - 10 mm:
*Masse: 11,7 g
*Type de balle: FMJ
*Vitesse: 306 m/s
*Energie: 544 J

.400 Cor-Bon - 10 mm:
*Masse: 9,18 g
*Type de balle: JHP
*Vitesse: 396,5 m/s
*Energie: 721 J

.400 Cor-Bon - 10 mm:
*Masse: 11,22 g
*Type de balle: JHP
*Vitesse: 381 m/s
*Energie: 813 J

10 mm Auto:
*Masse: 11,7 g
*Type de balle: JHP
*Vitesse: 360 m/s
*Energie: 756 J

.44 S&W special - 11 mm:
*Masse: 11,7 g
*Type de balle: JHP
*Vitesse: 360 m/S
*Energie: 544 J

.44 S&W special - 11 mm:
*Masse: 15,6 g
*Type de balle: LSW
*Vitesse: 242 m/S
*Energie: 423 J

.44 Rem. magnum - 11 mm:
*Masse: 15,6 g
*Type de balle: JSP
*Vitesse: 419 m/s
*Energie: 1370 J

.44 Rem. magnum - 11 mm:
*Masse: 19,5 g
*Type de balle: JHP
*Vitesse: 383 m/s
*Energie: 1360 J

.45 ACP - 11,43 mm:
*Masse: 12,03 g
*Type de balle: FMJ
*Vitesse: 235 m/s
*Energie: 326 J

.45 ACP - 11,43 mm:
*Masse: 13 g
*Type de balle: JHP
*Vitesse: 297 m/s
*Energie: 572 J

.45 ACP - 11,43 mm:
*Masse: 14,95 g
*Type de balle: FMJ
*Vitesse: 258 m/s
*Energie: 494 J

.454 Casull:
*Masse: 19,5 g
*Type de balle: JHP
*Vitesse: 427 m/s
*Energie: 1776 J

.50 Action Express (.50AE) - 12,7 mm:
*Masse: 21,13 g
*Type de balle: JHP
*Vitesse: 427 m/s
*Energie: 1923 J

500 S&W Magnum (500 S&W Mag) - (12,7 mmx4)(munition de stang Mag Tech):
*Masse: 21,06 g
*Type de balle: FMC Flat
*Vitesse: 549 m/s
*Energie: 3174 J

_________________

Spoiler:
 


DC : Jack O'Neill
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
.: Munitions :.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universal Stargate : Atlantis, Sg1 RPG  :: Une Nouvelle Ere | RPG Atlantis :: La Cité d'Atlantis :: Bureau et divers :: Salle des armes :: Armurerie-
Sauter vers: