Universal Stargate : Atlantis, Sg1 RPG

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

debat d'actualité : la dématerialisation des contenus

AuteurMessage
Iris Laranssay

¤| Aliens/Réfugiés - SG-C

Activité : 19884

debat d'actualité : la dématerialisation des contenus Empty
MessageSujet: debat d'actualité : la dématerialisation des contenus   debat d'actualité : la dématerialisation des contenus I_icon_minitimeJeu 5 Nov - 20:34

EN lisant récemment un article sur l'expansion du livre numérique, je me suis récemment posé la question suivante : quel plaisir peut on avoir à lire un roman sans avoir le bruit des pages, la sensation du papier, l'odeur de colle ou de poussière du livres? quel caractère peut avoir une histoire lue sur l'écran insipide d'un Kindle?

EN d'autre terme, je me demandais quelle était la relation émotionnelle entre celui qui "consomme" la culture, que ce soit en livre ou en musique, sans parler des jeux et des journaux, et le produit consommé dans le cadre de cette nouvelle direction? (même si je n'aime pas le terme "consommer", ni le terme "produit" pour les objets culturels mais passons)

POur ce qui me concerne, je ne conçois un livre, un disque qu'avec une pochette, une illustration et un toucher. Certains estiment que la dematerialisation est l'avenir irrévocable de ces formes de culture. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Clare Fang Yin

¤| Sergent - US Army - SG-2

¤| Sergent - US Army - SG-2
Clare Fang Yin

Activité : 19488

MessageSujet: Re: debat d'actualité : la dématerialisation des contenus   debat d'actualité : la dématerialisation des contenus I_icon_minitimeJeu 5 Nov - 22:15

Je pense que les mecs qui ont pensé à ça ont trop regardé StarWars (et encore, même là-dedans il y a encore quelques livres)

Personnellement, je collectionne les premières éditions de certains auteurs. Je fais même des voyages à l'Etranger exprès pour en acquérir.
Alors évidemment, cette nouvelle lubie est loin de me plaire. -_-'

Il y a toutes sortes de choses qui entourent les livres. Quand je regarde un livre sur ma bibliothèque, je peux me souvenir de qui me l'a conseillé, de qui me l'a offert, de quand je l'ai acheté, de comment je l'a trouvé... Il y a des images qui me viennent, des sourires, des délires avec les amis...

Je ne pense pas qu'un simple fichier numérique soit autant porteur d'impressions, d'émotions et de sentiments.... En plus, avoir toujours les yeux sur l'écan, c'est mauvais pour eux !
Naomah

¤| Aliens/Réfugiés - Atlantis

Naomah

Activité : 19215

MessageSujet: Re: debat d'actualité : la dématerialisation des contenus   debat d'actualité : la dématerialisation des contenus I_icon_minitimeJeu 5 Nov - 23:45

L'argument de l'écran mauvais pour les yeux n'est déjà plus valable vu que les ibook ont un aspect mate qui fait penser exactement, ou presque, à celui d'une feuille de papier.
Sans parler qu'on n'a pas fini de faire des progrès technologiques en la matière...

Après, on est une génération qui a été élevé au livre papier, qui a appris dans des livres, toute notre enfance a été bercé au livre. Donc bon, c'est sur qu'on y est attaché... Mais avec le temps, ça va se perdre. Forcément. Comme vous, je me vois pas lire de la même façon un bon bouquin en dur, et un truc sur un écran dépourvu de charme. Mais les gamins qui aujourd'hui, à trois ans, sont déjà sur un écran... Spa la même. Et puis les gamins... Si d'un côté on leur met un bouquin classique genre le petit prince, et que de l'autre, il voit le super ebook amélioré avec des illustrations qui bougent et réagissent quand il pose le doigt dessus, et tout et tout... Hm, y aura pas photo. odeur de la colle ou pas.

Une amie m'avait fait une remarque qui m'a pas mal convaincu en fait: elle disait qu'avec l'air du numérique se distinguerait deux types de "livres". Les livres de qualité qui resteraient en papier, et les ebook qui permettent d'avoir une centaine, voir plus, de romans dans un format équivalent à celui d'un seul. bref, ces derniers remplaceraient plus ou moins le format poche.

Tout ce que je vois, c'est qu'aussi attaché soit-on à l'objet livre et à nos principes, si ça coute moins cher... On finit forcément par fléchir. Plus ou moins.
Iris Laranssay

¤| Aliens/Réfugiés - SG-C

Activité : 19884

MessageSujet: Re: debat d'actualité : la dématerialisation des contenus   debat d'actualité : la dématerialisation des contenus I_icon_minitimeJeu 5 Nov - 23:57

A condition que l'économie de papier et donc d'impression etc soit repercutée sur le livre numérique. Hors, si l'on prend l'exemple de la musique, ce n'est pas le cas. Un album numérique ou physique est vendu avec une trés faible difference de prix (sauf pour le distributeur dont la marge explose, mais ce n'est pas le sujet ^^)

C'est vrai que les enfants d'aujourd'hui sont élèvés avec le numérique. Néanmoins, l'enfant, dont l'apprentissage tactile est important, aurait il le meme plaisir a découvrir la lecture avec le parent qui lui lit une histoire s'il ne peut pas toucher l'objet, tourner la page, bref avoir un rapport avec l'histoire?

La ou je te rejoins en revanche, c'est sur le fait qu'on aurait une "culture à deux vitesse" :celle des romans de quai de gare, vite acheté, vite lu, vite oublié, pas cher sur un écran tactile, et le "bon roman" (libre a chacun de le definir) que l'on veut garder, toucher, bref, lire

par ailleurs, le livre papier a encore de beau jours devant lui justement parce qu'il a ce coté physique, cette odeur et cette histoire. D'ailleurs, même aux états unis ou le Kindle se vend bien, il semble que le livre papier reste un cadeau trés prisé. (je ne retrouve plus les statistiques la dessus ^^')

et puis c'est chouette d'arriver a un anniversaire "Joyeux anniversaiiiiire! rends moi la clef USB parce que j'en ai besoin aprés ^^'"
Naomah

¤| Aliens/Réfugiés - Atlantis

Naomah

Activité : 19215

MessageSujet: Re: debat d'actualité : la dématerialisation des contenus   debat d'actualité : la dématerialisation des contenus I_icon_minitimeVen 6 Nov - 0:27

P'tetre que dans 50 ans, ce sera has been d'offrir un livre XD Imagine quoi... La loose. M'enfin.

De toute, au delà du fait qu'on soit très attaché aux livres (et je maintiens que c'est du à notre éducation; avec des écrans tactiles, le rapport au toucher resterait et serait même décuplé de toute façon), le numérique (et plus précisément Internet et l'outil ordinateur) a tellement d'influence sur notre façon de penser, de nous informer ou de lire, que bon... Dur du r de savoir vers quoi on va. Ptetre qu'un jour la majorité des gens ne sera vraiment plus capable de lire plus de 3 pages d'un coup :s Faudrait que je retrouve cette étude, c'était assez flippant... L'influence de numérique (ou d'internet, ché plus) sur notre cerveau.

Après, je reste persuadé que le livre ne disparaitra de toute façon pas; une nouvelle technologie n'efface pas les précédentes, elle s'y ajoute. Tout comme la presse écrite n'a pas disparu avec l'arrivée de la radio, puis de la télé, et aujourd'hui d'internet. Même si bon... Ce dernier a tendance à rassembler tous les autres, donc là, ça reste une autre histoire XD
Christelle Moore

¤| Civile - SGA-2

Christelle Moore

Activité : 27264

MessageSujet: Re: debat d'actualité : la dématerialisation des contenus   debat d'actualité : la dématerialisation des contenus I_icon_minitimeSam 14 Nov - 0:37

Je sais que ma réponse ne servira certainement à rien mais je la dis quand même debat d'actualité : la dématerialisation des contenus 195455

J'aime lire les livres, avec le livre dans les mains. Sur l'ordi, c'est pas pareil, et pis ça fait mal aux yeux debat d'actualité : la dématerialisation des contenus 310655 Je trouve que c'est franchement mieux de l'avoir en main et de sentir, pour pouvoir mieux vivre et ressentir ce qu'il contient.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: debat d'actualité : la dématerialisation des contenus   debat d'actualité : la dématerialisation des contenus I_icon_minitime

debat d'actualité : la dématerialisation des contenus
Page 1 sur 1