Iris Laranssay
¤| Aliens/Réfugiés - SG-C
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| Sujet: Assassin's Creed : la saga Lun 28 Déc - 3:51 | |
| Le jeu Assassin's Creed a été LE jeu de l'année 2007. En plus de son héros pour le moins classieux, Altaïr, le soft joui de graphismes somptueux et d'une recherche indéniable dans les mouvements. Voir Altaïr achever ses ennemis d'un élégant coup d'épée / lame secrète/ couteau / poussée qui les flanque à la flotte est toujours un plaisir. Dans le premier opus, vous incarnez donc Altaïr ... ou presque. Vous incarnez en fait Desmond Miles, barman de son état, descendant des assassins, capturé par la firme Abstergo pour avoir accès à sa mémoire génétique et a une mystérieuse donnée que veulent récupérer les patrons de la boite. Vous voila donc prisonnier de la charmante Lucy et du satanique docteur Vidic, sans pouvoir quitter la pièce ou vous vous trouvez, et contraint d'être le cobaye de l'animus, étrange machine capable de "lire" les données génétiques et d'en retirer la mémoire de vos ancêtre. C'est ainsi que soudain, vous devenez Altaïr Ibn La-Ahad, l'ancêtre de Desmond, Assassin de Masyaf au XIIeme siècle, doué mais quelque peu arrogant. Son arrogance lui coute d'ailleurs son rang et ses armes, et ce sera à vous de les lui faire retrouver en complétant les missions. A la recherche de l'Orbe d'Eden, Altaïr sera confronté à une conspiration qui dépasse, et de loin, l'idée de simple croisade pour la Terre Sainte, le faisant douter de ses croyances et de sa loyauté. Dans le second opus, Desmond parvient à s'échapper d'Abstergo pour trouver refuge chez les assassins modernes et lutter à nouveau contre les templiers. Pour cela, il doit de nouveau entrer dans l'animus, mais une nouvelle version. Cette fois, il sera Ezio Auditore Da Firenze, jeune noble florentin insouciant, charmeur, chapardeur et agile. La mort des hommes de sa famille, son père et ses deux frères, le fera porter la cape des assassins et traquer à son tour les templiers, mettant son bras au service de Laurent de Médicis. Dans son périple, il ne sera pas seul, puisqu'il aura comme allié un obscur petit inventeur de Florence nommé ... Leonard de Vinci ^^ Je ne m'étendrai pas sur le scénario relativement complexe et passerai directement au coté technique du jeu. Mon commentaire général : EZIO L'EST BOOOOOOOOOOOOO ET ALTAÏR L'EST CLAAAASSE!!! Assassin's Creed 1
Genre : action / aventure Nombre de joueurs : 1 Editeur : Ubisoft Monteral Date de sortie : novembre 2007 PEGI : 18 + (violence et sang)
Plates formes : XBox 360 PS3 Nintendo Ds iPhone / iPod Touch PSP PC
Configuration PC : Configuration minimale Windows XP / Vista processeur double cœur mémoire vive : 2 Go 16 Go d'espace disque carte graphique 256 Mo compatible Shader Model 3.0 contrôleur Xbox 360 (optionnel)
Configuration recommandée Core 2 Duo ou supérieur mémoire vive : 3 Go carte graphique ATI HD2900 / NVIDIA 8800 ou supérieure contrôleur Xbox 360
La configuration demandée est donc relativement musclée et si l'occasion s'en présente, mieux vaut prendre la version console.
Graphisme :
Les graphismes de ce premier opus sont tout simplement sublime, et donnent la seule raison d'aller voir tout les points hauts des lieux visités. Les mouvements son fluides, souples et naturels, les villes sont peuplées et l'on peut interagir avec les citoyens qui jouent un rôle passif mais importants lors des phases d'infiltration.
Musique
La musique sous tend parfaitement l'action et l'atmosphère de chaque ville, de la noire Acre à la chatoyante Damas, et ne passe jamais au dessus de la vie de la cité. Ainsi on peut entendre les cris des marchants, les commentaires des témoins, des discussions parfois ... Jouabilité Rien à dire sur Console. La jouabilité une fois prise en main est enfantine, et l'on s'amuse à faire faire à Altaïr ses plus jolies figures. Sur PC, la manette de jeu me parait indispensable.
Point faible :
le coté répétitif des missions. Aller a la ville, trouver le bureau des assassins (même plus a chercher une fois trouvé) accomplir deux ou trois missions que la carte vous indique (une fois découverte en montant en haut des tours), revenir au bureau, assassiner, revenir à Masyaf. Et ce pour chacun des 9 templiers.
Points forts :
Tout le reste!
Scénario
A ne lire que si vous connaissez le jeu ou vous fichez de savoir la fin!
- Spoiler:
Nous sommes en 2012. Desmond Miles est un assassin. Elevé et protégé par ses parents aimants, il a néanmoins décidé de quitter la communauté pour se mêler à la vie normale. IL n'est donc pas entrainé et n'a rien d'extraordinaire. Un soir, il se fait kidnapper et se réveille dans une chambre inconnue dont il est prisonnier et dont il ne peut sortir que pour aller se coucher dans l'animus, étrange machine qui a le pouvoir de "décoder" la mémoire génétique de la lignée. Livré au docteur Vidic et à la charmante Lucy, il doit donc revivre la vie d'Altaïr afin d'arriver à une séquence à laquelle lui seul peut accéder. La vie d'Altaïr. Altaïr est un maitre assassin. sa mission est d'obéir aux ordres d'Al Mualim, son mentor qu'il considère comme un père. Celui ci l'envoie avec deux autres assassins récupérer une relique que convoitent également les Templiers de Robert de Sablé. Lors de la mission, Altaïr fait preuve d'une trop grande certitude, et échoue lamentablement. De retour à Masyaf, seul, il fait part de son échec à Al Mualim. Oui mais voila : Malik, blessé, qu'il croyait mort, a réussi à récupérer la relique, et accuse Altaïr d'avoir failli à sa mission à cause de son arrogance et d'avoir failli au crédo de l'assassin. Alors que la discussion fait rage, Robert de Sablé attaque la forteresse de Masyaf pour récupérer son bien. Altaïr est envoyé pour protéger l'endroit, et les templiers sont mis en déroute. Cependant Al Mualim, mis au courant de l'affaire par un Malik qui y a perdu son frère, dégrade Altaïr qui n'est plus, aux yeux de sa communauté, qu'un novice. Il devra donc prouver qu'il a compris ce qu'était le crédo des assassins afin de regagner ses armes et son rang.
Afin de lui donner une nouvelle chance, Al Mualim l'envoie dans les villes de Damas, Acre et Jérusalem mener une mystérieuse enquête sur une bande de templiers dont le but ne serait rien moins qu'asservir le monde. Altaïr, répondant aux ordres de son maitre, se lance donc dans l'assassinat systématique des templiers concernés, chacun d'entre eux lui donnant au moment de sa mort une bribe d'information qui fait douter le héros de sa mission. Et si les assassins se trompaient? et s’ils poursuivaient le même but? La mission que poursuit Altaïr agit pour lui comme une rédemption qui lui fait voir d'un autre œil ses croyances et ses assassinats, et retrouver son humilité.
Sa dernière victime, Robert de Sablé, était sur le point de rallier Musulmans et chrétiens contre les Assassins au moment ou Altaïr intervient, et c'est le roi Richard lui même qui décide de lancer le jugement de Dieu entre les deux hommes. Au seuil de la mort, Altaïr apprend que les conjurés n’étaient pas 9, mais 10. Le dernier étant encore en vie se nommant ...Al Mualim.
Trahi, il se rend à Masyaf ou le maitre des Assassins utilise les membres de la confrérie pour se défendre, leur ayant ôté toute volonté. Seul Malik et un petit groupe ont pu échapper au fléau, et celui ci, convaincu qu'Altaïr a changé, lui offre son aide. Altaïr finit par vaincre son maitre, et entre en possession de l'Orbe D'Eden. Mais qu'est cette mystérieuse "pomme". Que veut dire la carte? Que doit faire Altaïr de cet objet qui procure un tel pouvoir qu'il corrompt le plus pur des hommes? La vie de Desmond Enfermé dans le laboratoire, Desmond n'a d’autre choix que de revivre les péripéties de son ancêtre. Cependant, il parvient à grappiller de ci de la des informations, notamment sur et par Lucy qui n'est pas aussi attachée à Abstergo que Vidic. Il apprend ainsi que les templiers n'ont pas disparu, et n'ont pas renoncé à imposer sur le monde leur vision d'un monde idéal, la carte du dernier souvenir d'Altaïr étant l'élément qui leur manquait. Une fois ce dernier element en leur possession, Desmond se retrouve seul dans le laboratoire, sans pouvoir en sortir. Cependant, il a acquis, sans même le savoir, l'un des dons de son ancêtre, la vision d'aigle, qui lui permet de voir, dessinés un peu partout dans le labo et la chambre et invisibles à l'œil nu, des symboles ésotériques, des plans, des phrases en diverses langues et des messages codés. Desmond, le sujet 17, s'interroge. Qui était l'homme enfermé avant lui? qui était le mystérieux sujet 16? que s'est il passé? pourquoi a t’il écrit tout ceci avec son propre sang? La s'arrête le premier jeu. Assassin's Creed 2
Genre : action / aventure Nombre de joueurs : 1 (mais possibilité de défis en ligne) Editeur : Ubisoft Monteral Date de sortie : novembre 2009 PEGI : 18 + (violence et sang)
Plates formes :
XBox 360 PS3 Nintendo Ds iPhone / iPod touch PC : prévu le 31 mars 2010 deux extensions son prévues en début d'année : Bataille pour Forli et Le bûcher des vanités.
Configuration PC :
Inconnue Mais surement musclée également!
Graphisme :
De nouveau, on est estomaqué par les graphismes et la vie donnée aux différentes villes traversées. Les petits métiers y sont présent, et l'on peut reconnaitre des maçons, des balayeurs, des commerçants ...
Musique
La encore , la musique est bien amenée et donne toute l'ambiance du jeu sans jamais être envahissante. Il est à noter que les deux BO sont d'ailleurs en vente exclusivement en ligne. Dommage.
Jouabilité
En dehors de quelques petits changement, on retrouve très vite ses marques par rapport au premier opus. Les attaques sont plus ou moins les mêmes, et l'on a trés vite de nouveau tendance à faire un massacre avec les gardes.
Les nouveautés
- les factions alliées Ezio peut se payer les services d'alliés inattendus comme les courtisanes, qui le dissimulent et distraient les gardes, les voleurs, qui entrainent les gardes au loin, et les mercenaires qui attaquent, vous permettant d'approcher tranquillement de votre cible.
- le système monétaire Contrairement à Altaïr, Ezio doit payer pour les services et les armures. En échange, il est payé pour chaque service rendu. Il doit également aider le domaine de son oncle à prospérer. Il lui faut donc gagner un maximum de florins, et ce n'est pas toujours facile! Cependant, il est assez difficile de tomber à sec.
- Le vol Ezio peut voler dans les poches des italiens. Mais attention! ceux ci ont vite fait de s'en rendre compte, et si leurs coups de poings sont facilement évitables, les gardes n'aiment pas ça du tout ^^
- Les armures et les armes Au fil du jeu, Ezio change d'armure et peut les teindre en différentes couleurs. Il peut également acheter des armes. Ce qui n'est pas utilisé est alors exposé dans la villa de son oncle, ou il peut les contempler à loisir.
- les boutiques Ezio peut acheter des tableaux, faire teindre son armure, se faire faire une nouvelle armure, la faire réparer ou encore se faire soigner chez des commerçants bien spécifiques ... mais pas philanthropes!
- la notoriété Chaque acte commis par Ezio le fait connaitre un peu plus. Aussi doit il s'arranger pour en pas être reconnu trop vite, en arranchant les avis de recherche ou en soudoyant des Héraults. La encore, c'est l'argent qui fait la différence.
- Les attaques L'Assassin peut à présent attaquer d'en haut, d'en bas, d'une cachette, il peut également porter les corps pour les dissimuler ou au contraire les montrer. IL bénéficie également d'une double lame, pouvant faire deux victimes à la fois, et d'une lame empoisonnée.
- la machine volante Je n'en suis pas encore la ^^
Point faible :
de très nombreuses missions secondaires qui font qu'on oublie un peu la trame principale du jeu, mais qui évitent le coté répétitif reproché au premier épisode.
Points forts : Tout le reste!
Scénario
A ne lire que si vous connaissez le jeu ou vous fichez de savoir la fin!
- Spoiler:
Enfermé dans le labo d'Abstergo, Desmond est libéré par Lucy. Elle est un assassin, et le fait s'évader en lattant en passant toute l'équipe de sécurité du lieu. Desmond découvre alors qu'il n'était effectivement pas le seul "sujet de l'animus". Lucy l'emmène dans une cachette de la confrérie et lui présente les autres membres de l'équipe ... ainsi qu'une nouvelle version de l'animus : l'animus 2.0 IL accepte de se replonger dans le passé de sa famille et redevient Ezio Auditore da Firenze La vie d'Ezio. Ezio est un jeune homme que la vie a gâté. second fil de la famille, il partage avec son frère ainé une vision insouciante de l'existence. leur père Giovanni, est un assassin. Cependant, Ezio, comme Federico d'ailleurs, l'ignorent, même s'ils ont appris depuis longtemps à cavaler sur les toits de Florence. Sa mlère, Maria, mécène, lui fait faire la connaissance d'un jeune et talentueux artiste : Leonardo Da Vinci
Giovanni ne cache cependant pas que ce secret à sa famille. Il est également très ami avec Laurent de Médicis, et craint pour sa vie. Il a d'ailleurs en sa possession des documents mettant en cause différents personnages influents de Florence, qui comploteraient sous le haut patronage d'un espagnol. Un nommé Borgia. C'est au retour d'une aventure d'une nuit que la vie d'Ezio bascule.
Son père et ses deux frères, Federico et Petruccio, un garçon d'une douzaine d'année à la santé fragile, ont été arrêtés pour haute trahison. Ezio se hâte d'aller voir son père, et celui ci lui donne des documents ainsi que des instructions. Pour les sauver, Ezio les donne au meilleur ami de son père, lui aussi tentant de déjouer les complots de Borgia. C'est également ainsi qu'il met la main sur l'habit d'Assassin qu'il ne quittera plus. Cependant, son allié s'avère lié aux conjuréx, et c'est lui qui condamnera a mort les trois Auditore. Ezio assiste, impuissant, à la mort de son père et de ses frère. Il n'a plus des lors qu'un but : sauver sa mère et sa sœur, et les emmener ailleurs. Pour commencer, chez son oncle, fier combattant mais piètre économe, dont la cité est en ruine. Il y apprend à se battre et y récolte des informations pour venger sa famille.
De retour à Florence, il fait la connaissance de Laurent de Médicis, qui devient son commanditaire et son informateur. Au fil des assassinats, Ezio se rend comte de l'ampleur de sa tache, et découvre petit à petit un codex écrit par son ancêtre, Altaïr, et de nouvelles techniques. La vie de Desmond Desmond, de son coté est en but à de nouvelles difficulté. Lucy lui avoue que l'utilisation prolongée de l'animus plonge le sujet dans une sorte d'hallucination éveillée, ou il ne sait plus s’il est lui même où son ancêtre. C'est ce qui a rendu fou le sujet 16. Elle tente de le rassurer en lui disant qu'elle a réduit au maximum les expositions, mais Desmond ne tarde pas à revoir des séquences de la vie de ses ancêtres sans être dans l'animus. Par ailleurs, par le biais de ce que Lucy appelle "l'effet de fuite", il ne tarde pas non plus à assimiler les aptitudes d'Ezio. Mais les hallucinations se font plus fréquentes, plus longues, et plus réelles....
Je n'en sais pas plus! ^^ Ce jeu est une petite merveille, tant par son scénario original que pas ses graphisme ou la recherche des personnages. A mon humble avis un must à connaitre pour tout gamer, a présent trouvable en occasion ou en version platinum pour le premier opus. Bon jeu! | |
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