Final Fantasy XIII Synopsis :« Cocoon », une société isolée dans un énorme vaisseau volant dans le ciel.
Ce cocon, créé par le Cristal et protégé par d’énormes machines, prospéra pendant longtemps.
Mais finalement, les habitants de Cocoon commencèrent à craindre des « organismes étrangers ».
La crainte que ces intrus venus de « Pulse », le monde extérieur,
puissent infiltrer la société sema le doute parmi les hommes. Ce doute se changea en haine.
Pour préserver la stabilité de Cocoon, les autorités se décidèrent à appliquer un plan d’urgence.
Toutes les personnes soupçonnées de venir du monde extérieur furent arrêtées et forcées à émigrer vers Pulse, à la surface de la planète.
Mais cette migration était bien plus terrible qu’un simple exil.
Le Cristal, symbole de paix, choisit de donner au monde un guide pour forger son destin.
Elle fut alors choisie. L’ennemie de l’humanité, qui changerait le monde en ruines.
Mon opinion :Tout d'abord concernant l'histoire. Dans les épisodes précédents, le scénario des Final Fantasy était toujours accès sur un personnage bien précis, qui devenait en quelque sorte le sauveur de l'humanité, ou d'une cité. Bref. Là tout change. En effet, les héros - car oui, il y en a plusieurs - au départ, n'en sont pas vraiment. Ils sont esclaves d'une tache qui vous ait donné après une heure voir deux de jeu en fin de compte. L'histoire ne s'axe désormais plus sur la destinée d'un seul personnage, mais de six. On partage leurs joies, leurs souvenirs sur les évènements, leurs doutes et ce qu'ils font. Chacun choisissant sa propre voix finalement au cours du jeu.
Ainsi vous ne contrôlez pas toujours le même personnage, cela change régulièrement au cours des chapitres. Dans un sens, ce n'est pas plus mal, vous que vous pouvez développer tous les joueurs disponibles au fur et à mesure de l'aventure.
Au niveau des changements, on peut remarquer désormais que bien que les accessoires soient toujours là (armes, bagues, bracelets et j'en passe), désormais pour faire évoluer vos personnages, plus de Level à atteindre qui augmente vos PVs ou vos PMs. Il faut passer par un Cristarium. En gros, c'est comme dans FFX, avec le sphérier, ou dans FFXII avec les cases. De plus, dans ce nouvel opus, il y a l'arrivée des stratégies.
En effet, on ne peut pas développer les personnages comme on l'entend, c'est à dire le faire gros bourrin avec plein de magies ou pure magicien. Il y a des rôles à tenir, six en tout (Attaquant, Saboteur, Tacticien, Défenseur, Ravageur, Soigneur). Chaque rôle ayant des capacités spécifiques que l'on découvre au fur et à mesure. Sans oublier que chaque personnage que vous êtes amenés à contrôler, ne peut pas avoir accès aux compétences de tous, et ont plus d'affinités avec tel ou tel rôle (exemple : Lightning plus douée avec le rôle d'attaquant ou de ravageur que celui de tacticien ou c'est une vraie loque).
Ainsi vous êtes amenés dès la fin du premier chapitre, à mettre en place des stratégies. Que ce soit offensive ou défensive. A vous de choisir le rôle de votre Leader (le perso que vous contrôlez) et le rôle des persos secondaires de l'équipe. Vous arrivez donc à des possibilités énormes en terme de combinaison de stratégies. Car c'est le but, jouer sur les stratégies au niveau des ennemis.
Par exemple vous commencerez avec un Attaquant et un Ravageur qui feront bien mal, puis vous passerez à un Attaquant et un Soigneur, histoire de récupérer de la vie et de continuer à attaquer etc....
A vous de voir comment vous souhaitez développer les personnages finalement
Ce que l'on peut regretter (et pour le moment, vu que je suis au début de l'aventure), c'est l'action assez rectiligne. En gros vous suivez le chemin, vous tuez les monstres, vous gagnez de l'expérience pour vos cristaux et on passe à la suite, entrecoupé tout cela, de scènes cinématiques assez superbes - merci les consoles nouvelles générations - qui permet d'en savoir plus sur chaque personnages. La durée de vie, a l'air assez courte. Pour preuve, j'en suis à 5h de jeu environ, et je suis déjà au Chapitre 5 alors qu'il y en a 13. Pour dire la vitesse que cela va.
Enfin néanmoins, il faudra attendre le chapitre 11 pour avoir enfin accès à l'exploration en arrivant sur le continent. Pour dire qu'au début, c'est assez long, barbant et que les combats à la fin ne vous amuse plus, vu que vous savez déjà quelle technique employée.
Il faudra environ 45-50 de jeu pour le finir de façon rectiligne, et 70h avec toutes les quêtes annexes. En rapport avec les autres ou l'on pouvait passer 120 heures sans réellement le finir, cela fait peur, et c'est assez peu.
Autre nouveauté cependant, désormais tout ce qui concerne les invocations cela change. On se rappelle tous des anciens épisodes ou il suffisait d'appuyer sur un bouton pour faire apparaître Odin ou Bahamut (mon préféré
), désormais, pour avoir accès aux Eidolons, vous devez tout d'abord les vaincre en combat singulier, en remplissant une barre de symbiose pour qu'il vous accepte. Par la suite vous pourrez faire appel à lui durant les combats, et entrer en symbiose. Et là, c'est du jouissif, vous frappez à tout va, les scènes sont grandioses et vos ennemis morflent
En conclusion, et pour le moment au niveau de l'aventure, ce que je peux regretter, c'est le manque de possibilité de voyager, d'aller ou on veut (même plus le droit d'arriver dans des villages faire du shopping, ça n'existe plus, suffit d'aller sur un terminal et au lieu de sauvegarder vous allez dans les boutiques, dommage), vous ne faites que vous battre la plupart de temps, pas d'exploration à proprement parlé. Mais je ne suis qu'au début du jeu, enfin presque à la moitié des chapitres. A voir par la suite. Sinon le bon côté, ce sont les nouveaux développements pour l'action et les combats avec les stratégies à déployer, les capacités de modifier les armes, de les améliorer, en gros, ce n'est plus du genre "Gros bourrin sans chercher à comprendre", sans oublier le côté graphisme qui en jette si vous êtes sur de beaux écrans et pas des télévisions de 38 cm
Il y aurait encore d'autres choses à dire, mais ce sera pour une prochaine fois, quand j'aurais avancé un peu