Universal Stargate : Atlantis, Sg1 RPG


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 .: Fusils sniper :.

Aller en bas 
AuteurMessage
Richard Grant

¤| Major- Béret Vert - SG-2

¤| Major- Béret Vert - SG-2
avatar

Messages : 7183
Activité : 406785
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 32
Localisation : Cheyenne Mountain, USA

MessageSujet: .: Fusils sniper :.   Ven 28 Aoû - 10:16

Fusils de précision


Le fusil de précision (aussi appelé entre autre fusil à lunette ou fusil de sniper) est un fusil destiné à permettre des tirs plus précis qu'un fusil d'assaut classique. Il s'agit de l'arme des tireurs d'élite.

Le terme de fusil de précision est exclusivement utilisé pour les applications militaires et des forces de l'ordre, les carabines de chasse équipées de lunettes n'étant pas considérées comme des fusils de précision.

On peut dire que tous les fusils de précision comportent une lunette de visée téléscopique qui par son zoom permet de mieux voir sa cible (même s'il y a quelques rares exceptions comme le Fusil Type 99 en 7,7 mm japonais de 1939). Leurs caractéristiques sont très différentes selon le type considéré :

On distingue trois grandes catégories de fusils de précision, adaptés à différents usages :
-le fusil d'assaut modifié, généralement par l'ajout d'une lunette, d'une détente modifiée, éventuellement d'une crosse plus ergonomique, d'un bipied et/ou d'un canon lourd voir flottant. Du fait de sa filiation avec le fusil d'assaut d'origine, il conserve son calibre et sa mécanique, et de ce fait tire en semi-automatique. Parmi les exemples on peut citer les dérivés du M16 (SPR Mk.12, SAM-R, SDM-R, etc.), le HK 33SG/1, le SIG 550 Sniper, etc.
-le fusil de précision de calibre moyen (généralement 7,62 mm), qui peut être :
*dérivé d'un fusil d'assaut mais dans un calibre différent (Zastava M76 basé sur le mécanisme de l'AK-47, ou des dérivés des AR-15 et M16 comme le Knight's SR-25 qui a été adopté par les SEAL sous le nom de Mk.11 Mod 0)
*dérivé d'un fusil militaire de gros calibre mais n'étant pas un fusil d'assaut (M21 et autres M14 modifiés, FR-F1 et FR-F2 dérivés du MAS 36, HK G-3SG/1, PSG-1 et MSG-90 dérivés du G-3), dont les caractéristiques sont alors proches de celui-ci
*dérivé d'un fusil de chasse (M24 et M40 basés sur le Remington 700, FN SPR basé sur le Winchester 70, Ferfrans TSR n°1 basé sur le Savage 10)
*être d'un modèle spécialement conçu pour cet usage (les fusils d'Accuracy International et de PGM, le Steyr SSG-69 ou encore le SVD dragunov, qui, contrairement aux idées reçues, n'est pas un dérivé de l'AK-47 Kalachnikov et n'a d'ailleurs pas le même mécanisme ni le même calibre ).
le fusil de précision de gros calibre (12,7 mm et plus) est apparu plus récemment (premières utilisations au Vietnam), qui permet d'atteindre des distances extrêmes (plus de 2000 m) et qui est surtout utilisé pour détruire du matériel adverse, ainsi que le contre-sniping, mais aussi pour la neutralisation de terroristes ou de preneurs d'otages, la première mise en service opérationnelle du fusil Français "Hécate 50" par le GIGN fut à l'occasion d'un détournement d'avion d'Air France par des terroristes islamistes Algériens: lors de l'assaut, un terroriste fut abattu à travers le pare-brise blindé de l'avion, ce qui est une bonne démonstration de la puissance et de la précision de ce type d'arme.
Il faut remarquer que toutes les variations sont possibles entre ces différents types, en particulier avec la multiplicité récente des calibres qui comblent les trous entre les calibres principaux : .338 Lapua Magnum intermédiaire entre le 7,62 mm OTAN et le 12,7 mm OTAN, puis .408 Cheyenne Tactical intermédiaire entre le .338 Lapua Magnum et le 12,7 mm, etc.

Utilités:
L'armée connaît traditionnellement deux types d'utilisation des tireurs d'élite sur le terrain :
le tireur de précision (aussi appelé sharpshooter, marksman, ou tirailleur), présent en faible proportion dans les groupes de combat d'infanterie et faisant partie des armes d'appui de ce groupe (au même titre que les mitrailleuses légères et les lance-grenades, mais évitant les dommages colatéraux). Cette catégorie utilise des fusils de petit ou moyen calibre et généralement semi-automatiques, car elle opère sur le front en plein combat et tire à des distances moyennes. Pour la même raison les tireurs de précision ne cherchent pas à se camoufler et n'utilisent pas de silencieux.
le tireur embusqué (aussi appelé sniper - bien que ce terme soit actuellement abusivement utilisé pour désigner tous les tireurs d'élite -, ou canardeur), qui opère en solo ou dans un groupe réduit d'experts dans ce domaine (un ou deux autres snipers ou un observateur qui sert de protection) et n'opère pas selon les lignes de front. Il se dissimule avec des tenues de camouflage sophistiquées (Ghillie suit) et a pour tâche à l'origine d'abattre des officiers adverses et d'autres militaires importants (sapeurs, transmissions, etc.). Cette catégorie de tireurs d'élite préfère des fusils de moyen ou gros calibre à répétition manuelle car ils tirent peu et à grande distance.
Les snipers sont également utilisés dans certains conflits (comme en Bosnie lors du siège de Sarajevo en particulier, une rue fut surnommée "sniper alley") comme arme de terreur contre des populations civiles. Dans ces cas il peut même s'agir de soldats sans formation et utilisant des fusils d'assaut classiques.
A ces grandes catégories on peut ajouter :
*le déminage : les fusils de précision employés peuvent être de type standard (utilisé pour les autres tâches) ou spécifiques (généralement de faible précision par rapport aux fusils employés par les tireurs, par exemple le M14 SMUD). Ils sont employés pour la destruction de mines (terrestres ou marines) ou de charges explosives non-explosées, emploi qui nécessite surtout des munitions spéciales.
*le tir antimatériel, permis depuis les années 90 par l'arrivée des fusils de gros calibre, qui permet de détruire des équipements légers (véhicules non blindés, avions au sol, hélicoptères au sol ou même en vol lent à basse altitude, antennes radar, etc.).
*le contre-sniping, qui consiste à neutraliser les tireurs embusqués adverses, pour assurer la sécurité des soldats et/ou des civils. Dans cet emploi les fusils de gros calibre sont appréciés car ils permettent d'engager des tireurs embusqués adverses en restant hors de leur portée (si ces derniers ont des armes de catégorie inférieure), et de les neutraliser même s'ils s'abritent dans des bâtiments grâce à la puissance des munitions de gros calibre.
*le tir depuis des hélicoptères, phénomène assez récent, cette spécialité étant principalement enseignée au sein des forces spéciales.
Les unités d'intervention de la police utilisent des fusils de précision pour des interventions contre des personnes armées (forcenés, arrrestations de malfaiteurs, etc.), pour les libérations d'otages, et pour couvrir une zone où se trouve une personnalité à protéger (en complément des gardes du corps rapprochés). Ils servent à la fois d'observateur pour le chef de l'opération et pour engager les adversaires par surprise, ou en appui des groupes d'assaut.

source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil, www.google.fr, http://www.air-defense.net/forum/

_________________

Spoiler:
 


DC : Jack O'Neill
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richard Grant

¤| Major- Béret Vert - SG-2

¤| Major- Béret Vert - SG-2
avatar

Messages : 7183
Activité : 406785
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 32
Localisation : Cheyenne Mountain, USA

MessageSujet: Re: .: Fusils sniper :.   Ven 28 Aoû - 10:16

Dérivé du M16: SDM-R

Le SDM-R (Squad Designated Marksman Rifle) est un fusil de précision dérivé du M16 destiné à augmenter la puissance de feu des groupes d'infanterie de l'US Army.
A l'instar de ce qu'avait fait l'US Marine Corps en créant ses Squad Advanced Marksman (tireurs de précision intégrés dans ses squads d'infanterie) et en les équipant d'un fusil de précision spécifique, le Squad Advanced Marksman Rifle (SAM-R), l'US Army a lancé un programme d'entraînement ayant pour finalité de fournir un tireur de précision, le Squad Designated Marksman (SDM), à chaque squad, et de développer un fusil pour ces SDM, le Squad Designated Marksman Rifle (SDM-R).
Le SDM n'est pas destiné à opérer à de grandes distances, mais est entraîné à appuyer directement son unité par des tirs précis à des distances légèrement supérieures à celles des fantassins.

Comme le SAM-R, le SDM-R est une version du fusil d'assaut M16 modifiée pour améliorer sa précision, et construit par un organisme de l'US Army, l'US Army Marksmanship Unit (USAMU) ; le SDM-R est d'ailleurs surnommé « the AMU rifle ».
Le SDM-R doit permettre au squad d'engager des cibles jusqu'à 600 mètres de distance, ce qui est proche de ce qui était demandé pour des armes similaires comme le SAM-R, le Mk.12 Special Purpose Rifle et le SEAL Recon Rifle.



Caractéristiques:
Upper receiver : les upper receiver sont de type flat-top (rail MIL-STD-1913 « Picatinny » sur le dessus). Contrairement aux SAM-R et au Special Purpose Rifle, ils ne sont pas équipés de rampes d'alimentation allongées. La détente est remplacée par un détente type match à deux étages de Knight's Armament Company ne permettant que le tir semi-automatique.
Lower receiver : il semble que les SDM-R ont été construits en utilisant des lower receivers déjà en stock ; les lower receivers sont donc de type « A2 » (initialement destinés aux M16A2/M16A4 et M4/M4A1) et avaient été fabriqués par deux fournisseurs, Colt et FN Herstal.
Garde-main : le SDM-R est équipé d'un garde-main flottant Daniel Defense M4Rail 12.0 à rails MIL-STD-1913 « Picatinny ».
Crosse : le SDM-R utilise une crosse de M16A2 classique.
Canon : un canon flottant Douglas de 20 pouces au pas de 1:8" en acier inoxydable, avec 12 rainures pour l'alléger remplace le canon de M16A2 ou A4 de 20 pouces rayé au pas de 1:7", dont il garde le cahce-flammes type A2.
Optique : l'optique fournie au SDM-R est une lunette Trijicon ACOG (Advanced Combat Optical Gunsight) 4 x 32 mm pouvant être de diverses versions : TA01, TA01NSN (NSN 1240-01-412-6608), TA31F ou TA01B.
Organes de visée métalliques : le SDM-R est équipé d'une hausse de Matech Industries 600-meter et d'un guidon fixé au canon par quatre vis sur le M16.
Bipied : un bipied Harris S-L fixé à un montage A.R.M.S. #17DR Throw Lever Dovetail Rail Mount est fixé sous de garde-main.

_________________

Spoiler:
 


DC : Jack O'Neill
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richard Grant

¤| Major- Béret Vert - SG-2

¤| Major- Béret Vert - SG-2
avatar

Messages : 7183
Activité : 406785
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 32
Localisation : Cheyenne Mountain, USA

MessageSujet: Re: .: Fusils sniper :.   Ven 28 Aoû - 10:16

Le M40:

Le M40 est un fusil de précision de l'US Marine Corps dérivé du Remington 700, utilisé depuis la guerre du Viêt Nam à nos jours.

Le M40 a connu trois principales versions : le M40 à crosse en bois de l'époque du Viêt Nam, le M40A1 avec une crosse en fibre de verre à partir des années 70, et le M40A3, version récemment modernisée. Tous présentent la particularité, comme d'autres armes des Marines (Colt M1911 MEU(SOC) Pistol, fusil DMR, etc.), d'avoir été assemblées (au moins en partie) par des armuriers des Marines, et non de provenir directement d'une firme commerciale.

Après avoir servi une trentaines d'années, le M40A1 a commencé à être remplacé par le M40A3 au début des années 2000. Le développement du M40A3 commença en 1996, et l'arme finale fut présentée en 2001. Les M40A3 sont soit des M40A1 reconstruits (lorsqu'ils sont envoyés en armurerie pour réparation ou entretien), soit neufs. Les fusils ont connu quelques variations mineures, notamment en ce qui concerne les optiques. D'autres pouront suivre en fonctions des enseignements de l'utilisation opérationnelle en Irak et en Afghanistan.

* Action : le M40A3 est toujours basé sur l'action courte Remington 700 en calibre 7,62 OTAN. Le boîtier est sur la plupart sinon tous les nouveaux M40A3 de type G- prefix. Le pontet en acier provient de la DD Ross Company, certains M40A3 avaient des pontets de Badger Ordnance. La détente est une Remington M-24 Trigger, réglée de 3 à 5 livres.
* Canon : canon flottant lourd en acier inoxydable type Match Schneider SS #73 de 24 pouces, avec 5 rayures droitières au pas de 1:12".
* Crosse : tous les M40A3 ont une crosse de style benchrest McMillan A4 Tactical en fibre de verre, peinte en couleur OD Green. La crosse est ajustable en longueur a un appui-joue type selle réglable.
* Optique : les premiers M40A3 avaient la même lunette diurne Unertl MST-100 grossissement 10 que le M40A1, et pour le tir nocturne le M40A3 peut aussi utiliser le viseur nocturne Litton AN/PVS-10. Finalement, la lunette diurne Schmidt & Bender M-8541 Scout Sniper Day Scope’s (la PM II) en 3-12 x 50 mm avec un reticule illuminé Premier Reticle type Mil-Dot de 2e génération, spécialement conçu pour l'USMC, a été retenue pour être standardisée sur les M40A3. Un intensificateur de lumière SIMRAD peut être monté avec la lunette.
* Montages : La lunette est montée dans des anneaux Badger Ordnance Maximum 34 mm, avec un anneau standard à l'arrière et un anneau large MAX50 à l'avant, pour permettre de montage d'une support Badger Ordnance pour un intensificateur de lumière SIMRAD. Il semble que des anneaux G&G Machine aient aussi été utilisés. Les anneaux sont montés sur un rail D.D. Ross inclié à 30 MoA.
* Bipied : Harris BRMS Bipod avec Pod-Loc
* Sangle : Leather 1917 type militaire.
* Munition : M118 ?

Calibre : 7,62 x 51 mm OTAN
Longueur totale : 1124 mm (44,25 pouces)
Longueur du canon : 610 mm (24 pouces)
Masse en ordre de tir : 7,48 kg (16,5 livres)
Portée utile maximale : 915 mètres (1000 yards)
Capacité du chargeur: 5 coups
Prix de fabrication : inconnu
Production : inconnue


_________________

Spoiler:
 


DC : Jack O'Neill
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richard Grant

¤| Major- Béret Vert - SG-2

¤| Major- Béret Vert - SG-2
avatar

Messages : 7183
Activité : 406785
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 32
Localisation : Cheyenne Mountain, USA

MessageSujet: Re: .: Fusils sniper :.   Ven 28 Aoû - 10:16

M-82 Barrett

Le fusil M82 est un fusil de tireur embusqué lourd de grande puissance développé par la firme américaine Barrett Firearms. Il est actuellement utilisé par beaucoup d'unités et d'armées autour du monde, y compris les forces spéciales américaines. Il est aussi appelé le « Allume Cinquante » pour son 0,50 BMG de calibre (12,7 mm) chargé. L'arme est trouvée dans deux variantes, l'original M82A1 (et A3) et le bullpup M82A2.

Le M82 a été le premier fusil anti-matériel moderne et jouit donc d'une grand popularité. Il emploie un système de suspension lourd pour amortir le recul très important et le canon est strié pour améliorer le refroidissement. Il inclut une lunette standard, une mire et peut être monté sur un bipied, un tripied ou même un véhicule.



*Calibre(s):12.7x99 mm
*Fonctionnement:semi automatique par recul
*Longueur totale:1448 mm
*Longueur du canon:737 mm
*Capacité du chargeur:10 cartouches
*Portée pratique maximum:1800 mètres
*Vitesse initiale de la cartouche:854 mètres/seconde

_________________

Spoiler:
 


DC : Jack O'Neill
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: .: Fusils sniper :.   

Revenir en haut Aller en bas
 
.: Fusils sniper :.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universal Stargate : Atlantis, Sg1 RPG  :: Une Nouvelle Ere | RPG Atlantis :: La Cité d'Atlantis :: Bureau et divers :: Salle des armes :: Armurerie-
Sauter vers: